IaaS : Qu’est-ce que c’est ?

IaaS

Dans le secteur du Cloud et IT, le terme IaaS, PaaS et SaaS se font souvent entendre. L’Infrastructure as a Service reste en général associé à l’informatique serverless. Découvrez ce que c’est l’IaaS.

IaaS, Paas, SaaS : de quoi s’agit-il ?

L’Iaas signifie « Infrastructure as a Service ». Cette forme de Cloud Computing permet l’externalisation dans un environnement virtualisé, de l’infrastructure informatique matérielle. Elle est différente de SaaS (Software as a Service) et PaaS (Plateforme as a Service). En effet, l’iaas peut autrement se définir pour le cloud computing, comme son premier échelon. Il donne à chaque entreprise la possibilité d’externaliser seulement ses ressources matérielles. Il leur permet aussi, pour plus de contrôle, la conservation du reste des ressources en interne. Pratiquement, l’entreprise va, en choisissant une solution IaaS, conserver la gestion de ses applications et de ses plateformes. Cette solution va notamment assurer la gestion du système d’exploitation, des données, des applications ainsi que des logiciels.

Pour plus d’information sur cette solution, n’hésitez pas à consulter le site IaaS. Le Paas de son côté reste une solution hébergée. En effet, elle propose tous les outils indispensables à des équipes de développeurs pour mettre en place, sans avoir à les installer, une application métier. Quant au SaaS, il constitue la solution d’un service cloud la plus aboutie. Le fournisseur de SaaS gère en effet tout, y compris la maintenance, l’installation de l’application, les OS (Système d’exploitation) et les serveurs.

IaaS : est-ce important ?

Pour les entreprises, l’Infrastructure as a Service est important. Il leur offre en effet des avantages considérables pour pouvoir atteindre plus rapidement leur objectif de transformation digitale. L’iaas réduit le temps et le coût des environnements d’évolutivité et de mise en service pour la production et le Dev Test. Ainsi, les équipes DevOps et les développeurs pourront davantage innover et expérimenter de façon plus libre. Par ailleurs, selon les besoins de l’entreprise, l’IaaS peut assurer l’évolution de l’infrastructure à la baisse ou à la hausse. Il rend disponible à la demande les services informatiques. Avec lui, les entreprises peuvent aussi accéder à des services et équipements améliorés et nouveaux qu’elles ne pourraient obtenir sur des sites qui leur sont impossibles à accéder.

Il faut savoir que l’IaaS est, dans la majorité des zones géographiques, disponible. Les entreprises pourront ainsi se développer de manière plus rapide, leur empreinte en ligne. Pour les entreprises, notamment pour leurs services informatiques, le fait de passer à un modèle IaaS peut paraître transformationnel. Le personnel informatique peut davantage se consacrer à des activités qui vont assurer plus de productivité à l’entreprise. Ce sera la solution IaaS qui va se charger de la prise en charge et de la gestion de l’infrastructure sur site.

Quels avantages offre l’IaaS pour les entreprises ?

Comparé aux datacenters classiques sur site, l’iaas offre de nombreux avantages. Il permet aux entreprises de réduire les dépenses. Les entreprises n’auront plus en effet, en étant passées à l’IaaS, à entretenir, gérer et acheter leur infrastructure. Elles vont seulement payer sur tout ce qu’elles vont utiliser. Par ailleurs, cette forme de cloud computing va assurer l’amélioration de la continuité des activités des entreprises. Elle met à disposition diverses options de récupération après sinistres. Elle accélère aussi l’innovation et permet, à moindre coût, de tester rapidement de nouveaux concepts et de nouveaux produits.

Il faut savoir que l’utilisation de l’IaaS va autrement accélérer en quelques minutes la mise en service des environnements d’application. Les entreprises n’auront plus alors à faire face au délai de mise en service des infrastructures sur site virtualisées qui peuvent aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Entre autres, avec « Infrastructure as a Service », les entreprises pourront se concentrer sur le cœur de leur métier vu que cette solution effectuera des services considérables. Elles pourront également connaitre une évolution plus rapide en ayant des personnels qui vont au fur et à mesure se focaliser sur des activités stratégiques.

Que peut faire une entreprise avec l’IaaS ?

Chaque entreprise peut utiliser de diverses manières l’iaas. Avec lui, les équipes DevOps peuvent démanteler et configurer rapidement des environnements de développement et de test. Ainsi, à faible coût, il leur sera possible de commercialiser de nouvelle application dans une durée très rapide. L’Infrastructure as a Service se charge également des applications d’entreprises traditionnelles et des applications natives du cloud. Cette prise en charge comprend les applications d’analytiques métiers et les systèmes d’ERP. Autrement, pour optimiser les coûts, il est possible pour chaque entreprise d’effectuer sur un modèle IaaS la gestion de leur site web. Ce modèle pourra prendre en charge les applications mobiles et web pouvant être évolutifs et déployés.

Par ailleurs, la récupération après sinistre, la planification des préventions des sinistres ainsi que la sauvegarde et le stockage de données sur site sont essentiels. Ces derniers requièrent pourtant de l’expertise et du temps. Mais l’IaaS peut assurer tout cela et permettra ainsi à l’entreprise de disposer d’un temps considérable pour effectuer d’autres tâches. Entre autres, il rend plus abordables des tâches orientées de projet, surtout le calcul informatique haute performance avec son modèle de paiement pendant son utilisation.

L’horodatage des PDF : un nouvel outil pour votre sécurité
Cabinet de recouvrement de créances : quelles missions ?