Entreprise française en Allemagne : qui pour traiter les litiges professionnels ?

avocat

Certaines entreprises françaises font le choix de s’implanter en Allemagne pour profiter d’un marché lucratif en Europe. Cependant, comme toutes entreprises, elles peuvent être amenées à faire face à des litiges professionnels. Dans ce cas, il est essentiel qu’elles puissent se tourner vers les bons interlocuteurs pour se défendre.

Quels sont les différents types de litiges professionnels ?

Au cours de son existence, une entreprise peut être amenée à gérer des litiges professionnels, de diverses natures. Il peut s’agir d’un litige avec un employé, avec un consommateur ou bien encore avec une entreprise concurrente. Dans ce dernier cas, prenons pour exemple un problème en lien avec la propriété intellectuelle.

Quelle que soit l’origine des litiges professionnels, une entreprise française qui s’est installée en Allemagne doit être en mesure de connaître ses droits et de se défendre devant la juridiction concernée. Mais lorsqu’on est un entrepreneur français exerçant en outre-Rhin, il n’est pas toujours évident d’avoir les connaissances suffisantes sur la législation allemande, qui, rappelons-le, possède ses propres spécificités.

Pour faire face aux litiges professionnels, une entreprise française implantée en Allemagne a alors fort intérêt à se tourner vers un cabinet d’avocat franco-allemand (lire la suite). Ce cabinet dispose en effet des compétences nécessaires pour un accompagnement rigoureux.

Pourquoi solliciter un cabinet d’avocat franco-allemand pour faire face aux litiges professionnels ?

Faire face à des litiges professionnels au cours d’une carrière n’est jamais simple, surtout lorsque l’entreprise que l’on dirige se trouve sur un territoire étranger. Car si la France et l’Allemagne sont deux pays qui font partie de l’Union européenne, ils n’en conservent pas moins une législation qui diffère dans de nombreux domaines.

Pour faire face à d’éventuels litiges professionnels, les entreprises françaises exerçant sur le territoire allemand peuvent se faire accompagner par un cabinet d’avocat. Oui mais il faut être tout particulièrement attentif au choix du cabinet.

Solliciter un cabinet d’avocat franco-allemand, c’est s’orienter vers des professionnels qui sont de véritables spécialistes du tissu économique allemand. Ces avocats, bilingues, ont la particularité d’avoir des connaissances des cultures et des environnements juridiques français et allemand, un véritable atout pour obtenir des informations sur ses droits à l’étranger.

Les compétences sont variées et concernent les domaines en lien avec le droit social, les questions d’ordre corportate, la propriété intellectuelle, le droit immobilier, de l’environnement, la concurrence, la distribution et la consommation ou bien encore la question des assurances et des risques industriels.

Un avocat d’un cabinet franco-allemand dispose d’une équipe « contentieux allemand » dont le rôle est d’accompagner les entrepreneurs français en Allemagne. Ils sont les meilleurs placés pour les défendre devant les juridictions concernées.

Il faut enfin savoir que pour faire face aux litiges professionnels, une entreprise française implantée en Allemagne peut tout à fait entrer en contact avec un cabinet d’avocat franco-allemand dont les bureaux sont basés en France. 

Comment choisir le bon financement ?
Document unique en entreprise : informations pratiques