Comment signer des documents en ligne ?

Signer des documents

La dématérialisation des systèmes d’information oblige de plus en plus d’entreprises à se tourner vers la signature électronique pour attester de l’authenticité de leurs documents. Légal, rapide et efficace, ce processus permet de réaliser un gain de temps considérable et d’accroître en productivité. Mais savez-vous comment vous servir de cette technique pour signer vos documents ? Il existe un moyen fiable pour résoudre les problématiques administratives de vos données. Pour le traitement de vos fichiers, faites appel à votre prestataire de service de signature électronique.

En quoi consiste la signature numérique ?

La signature numérique est un procédé d’authentification faisant référence à la cryptographie qui nécessite la contribution d’un signataire, d’un document à signer ainsi que d’un outil de signature. Cette technique d’identification permet de donner son consentement par rapport à un document et doit répondre aux exigences prévues par la loi européenne et les autorités françaises. Elle n’a de valeur juridique que lorsqu’elle est proposée par des institutions ou des organismes certifiés qui proposent des solutions conformes au règlement des articles 1366 et 1367 du code civil.

Comment signer des documents en ligne avec « Yousign » ?

La signature digitale de « Yousign » est un dispositif en ligne qui vous garantit un usage sécurisé, quel que soit le format de vos documents et votre méthode de travail. C’est un moyen légal et simple d’utilisation qui vous aidera à authentifier vos contrats, appels d’offre et toutes autres informations. Votre prestataire de service de certification met à votre disposition un logiciel de signature numérique disposant des certifications elDAS et assure la protection de vos données. La procédure pour approuver un document en ligne est la suivante :

• Sélectionnez le fichier à signer en ligne en cliquant sur le bouton « choisir un fichier ».

• Tracez et créez votre signature électronique sur votre périphérique en tapant votre nom avec un style d’écriture.

• Appliquez-la à l’endroit souhaité.

• Téléchargez une image du document. Le programme conserve les mises en page originelles ainsi que le format des images.

Avec l’application « Yousign », il est possible d’effectuer un essai gratuit pendant 14 jours pour tester l’efficacité du logiciel.

Avantages de signer des documents en ligne

L’usage de la signature numérique présente de nombreux avantages pour les professionnels, car cela favorise les échanges commerciaux.

• Légale et sécurisée : elle est adaptée dans la plupart des secteurs d’activités et facilite les transactions (banques, assurances, immobilier) et la légalisation des accords (notaires, avocats, huissiers, etc.).

• Pratique et facile à utiliser : c’est un procédé simple qui permet de répondre à tout type d’usage. Elle simplifie la vie des entreprises, car elle aide à mieux gérer le quotidien des dirigeants et de leurs clients.

• Permet de gagner du temps : grâce à cette solution, les sociétés peuvent optimiser leur temps de travail et alléger les tâches administratives de leurs équipes. Par ailleurs, c’est un moyen efficace de lutter contre la paperasse et par conséquent de mieux préserver l’environnement.


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